Château de la Basmaignée

Rénovation : un superbe miroir rococo

Lors d’une récente sortie “brocante”, Billy est tombé sur un magnifique miroir de style XIXème, et si sa beauté n’avait pas été assez pour le convaincre de l’acheter, sa taille l’a certainement été : un miroir de style Louis XV, de 2m30 de haut, qui plus est à un prix raisonnable, constitue une affaire trop rare pour la laisser passer ! 

C’est ainsi que, il y a quelques semaines, Billy et Michael, équipés de la remorque, sont allés récupérer leur nouveau projet de restauration, et l’outillage nécessaire pour mener à bien cette entreprise. Au cours de quelques journées dédiées uniquement à cela, ils ont tous les deux prodigué une cure de rajeunissement à ce miroir : après lui avoir donné un bon coup de propre, le plâtre abîmé fut réparé, certaines moulures recréées, la feuille d’or ré-appliquée… 

Une fois que le miroir fut rené de ces cendres, il était alors temps de lui trouver une place, ce qui n’était pas si évident ! Bien que les pièces du rez-de-chaussée soient hautes sous plafond, les boiseries au mur montent, dans la plupart d’entre elles, trop haut pour permettre d’installer un miroir au-dessus. Après avoir pensé à garder le miroir pour une des pièces dans les étages, nous avons fini par trouver l’emplacement idéal pour lui, nous donnant par la même occasion une bonne excuse pour réaménager le jardin d’hiver. Ainsi, après avoir soigneusement préparé les fixations au mur pour accueillir les 70 kg du miroir en toute sécurité (n’oublions pas que nous vivons avec un bambin très curieux), ce dernier a été hissé au mur !

Comme toujours lorsque nous installons un nouveau meuble ancien dans le château, et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une pièce aussi grandiose quelle celle-ci, je ne peux pas m’empêcher de m’interroger sur ses vies passées, d’où il vient, ce qu’il a vu, et quels souvenirs il porte avec lui. J’aime à penser que nous lui offrons un nouveau souffle, dans la continuité de sa raison d’être originelle. 

Si vous appréciez les sorties “brocantes”, ne manquez pas d’aller faire un tout sur www.guidebrocante.com pour prévoir votre prochaine sortie ! Il y a encore beaucoup d’adresses à y référencer, alors n’hésitez pas à soumettre vos boutiques préférées dans la section du site dédiée.